Vente de voiture de collection : ce qu’il faut prendre en compte

adminvoituresexception Blog

Les voitures de collection font preuve d’une certaine exception dans le milieu automobile. De ce fait, la question relative à leur vente implique de prendre en compte certaines informations. Les voici présentées dans cet article.

Plutôt Vintage ou Oldtimer ?

Vente de voiture de collection

Avant de procéder à la vente de votre voiture de collection, vous devez vous assurer de son identité véritable. Bien qu’il soit facile de se perdre dans les nombreuses catégories, deux termes permettent de se retrouver plus facilement.

Votre voiture est plutôt vintage si elle fait partie de ces voitures rares, de luxe, produites en quantité limitée. Celles qui sont très difficiles à s’approprier. Par opposition, les oldtimer sont des automobiles qui ont un certain âge, et dont la production a été arrêtée. Les modèles en circulation deviennent alors les seules possibilités d’acquérir ces véhicules. Il ne faut toutefois pas assimiler les oldtimer aux éditions limitées, qui sont en nombre limité depuis leur production. Ce dernier cas de voiture appartient plutôt à la catégorie vintage des voitures de collection.

Plutôt coté ou très rare ?

Dans l’optique de vendre votre voiture, il vous faudra bien estimer sa valeur. Celle-ci sera fortement influencée par la cote qu’elle a sur le marché où vous la vendez. Ainsi, renseignez-vous sur le marché où votre modèle ou marque de véhicule est la plus prisé afin de vendre votre automobile de collection au meilleur prix.

D’un autre côté si votre voiture de collection est rarissime, son prix évoluera en flèche et ne pourra se faire offrir que par des personnes très fortunées. Le meilleur moyen de la vendre sera alors lors d’un salon aux enchères, où le prix pourrait grimper très vite en fonction du modèle mais aussi de la marque de votre voiture de collection.

Qu’en est-il des taxes ?

Quand on souhaite vendre, on pense rarement à la taxe sur la vente des biens de collection.

En règle générale, il vous faudra vous acquitter de 6 % du prix de cession de votre bijou. Un supplément de 0,5 % sera aussi déduit pour la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale).

Faites donc attention aux différents critères afin de tirer le meilleur de la vente de votre véhicule de collection.

You May Also Like..

Véhicule de collection : comment obtenir la mention ?

La carte grise et l’immatriculation font partie des éléments primordiaux qu’il vous faudra avant de pouvoir circuler en voiture. De […]

Restauration de voiture d’exception : à qui faire appel ?

Avoir une voiture d’exception fait de vous un être exceptionnel. Toutefois, un tel véhicule nécessite cependant un entretien et une […]

Location de voiture d’exception : ce qu’il faut savoir !

Avez-vous un événement spécial auquel vous devez rendre ? Et vous voulez vous offrir le plaisir de conduire l’une des […]